Chiyo

Chyio est un ancien membre du Conseil de Suna à la retraite. Baki fait toutefois appel à elle, malgré son grand âge, quand Kankuro est empoisonné par son petit-fils Sasori, en raison de sa compétence en poisons.

Malgré son grand âge (elle a participé à la grande guerre entre les villages ninjas ; c'est probablement au cours de celle-ci que le père de Kakashi a tué son fils) elle garde des aptitudes physique et des techniques de pantins impressionnantes. Elle parviendra ainsi, avec l'aide de Sakura, à vaincre Sasori dans un combat de maîtres marionnettistes et surtout à ramener Gaara à la vie en échange de la sienne grâce à un tensei ninjutsu, jutsu interdit qu'elle avait conçu à l'origine pour son petit-fils.

Chyio appartient donc à l'ancienne génération de ninjas : son expérience du combat est précieuse, mais elle garde une mentalité qui témoigne de la « vieille école » des ninas tout comme son frère Ebizou : ayant vécu la guerre, elle ne croit pas aux alliances avec ses anciens ennemis de Konoha et les considère comme un aveu de faiblesse. Elle garde notamment une vieille rancœur contre Tsunade, la « limace de Konoha » car celle-ci trouvait systématiquement les antidotes à ses poisons. Pour protéger son village, elle préfère compter sur ses propres forces et a scellé Shukaku dans Gaara. Mais les évènements vont lui faire remettre en question sa vision des choses, comme le remarque Temari : Chyio finit par croire qu'elle a fait de mauvais choix et se rattrape en quelque sorte en sauvant Gaara

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site